COVID-19: votre service de santé au travail vous accompagne

Reconfinement et poursuite de l'activité : les services de santé au travail en première ligne aux côtés des entreprises

Poursuivre son activité en pleine épidémie de Covid-19 est un défi
pour tous les employeurs et les salariés.

Besoin de conseils pratiques ?

• Quelles adaptations de l’organisation ?
  • Quelles mesures de précaution mettre en place ?
  • Comment gérer l’anxiété et soutenir un climat de confiance ?

Les équipes des services de santé au travail sont à vos côtés pour vous soutenir dans ce moment exceptionnel

Les services de santé au travail d’Ile-de-France constituent un réseau proximité unique, dédié à la prévention et à la santé au travail. Dès le début de la crise sanitaire, ils ont adapté leur organisation, à distance ou sur le terrain, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés. 3 500 professionnels (médecins, infirmiers, assistantes santé travail, techniciens et ingénieurs hygiène-sécurité, ergonomes, toxicologues, psychologues du travail, assistants sociaux…) œuvrent chaque jour à :

• Accompagner les entreprises, les salariés et leurs représentants pour une prévention adaptée sur les lieux de travail,
  • Assurer le suivi de la santé au travers des visites médicales indispensables, y compris en téléconsultation,
  • Assurer des permanences téléphoniques de conseils
  • Déployer des cellules psychologiques,
  • Mettre à disposition des guides et des fiches pratiques.

Pour toute question relative à la reprise de votre activité, ne restez pas seuls, contactez votre service de santé au travail. Son site internet vous donnera les premières indications.

Consultez nos dernières actualités

Pour la troisième édition parisienne du salon Préventica, nos services de prévention et de santé au travail seront à nouveau présents sur le Salon du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre - de 9h00 à 18h00.

Pour leur troisième édition, les services de santé au travail du réseau PRESANSE organisent les Rencontres Santé Travail le 14 octobre prochain. Cette année, ces rencontres s’inscrivent dans les suites de la publication de la loi pour améliorer la prévention en santé au travail, avec, en régions, plusieurs dizaines de webinaires portés par les associations régionales et l'organisation d'un événement national.

Le décret n° 2021-1065 du 9 août 2021 relatif à la visite médicale des travailleurs avant leur départ à la retraite s'applique aux travailleurs dont le départ ou la mise à la retraite intervient à compter du 1er octobre 2021.

La loi du 2 août 2021, transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, doit permettre de renforcer la prévention en entreprise et de décloisonner santé au travail et santé publique. Applicable en grande partie au plus tard le 31 mars 2022, sauf dispositions contraires, le texte prévoit plusieurs évolutions en matière de santé au travail. Tour d'horizon de quelques-uns de ces changements

Nous vous remercions d'avoir participé à notre conférence et espérons que les éléments fournis vous aideront à organiser au mieux votre activité.

Votre service de santé au travail vous convie à participer à une conférence en ligne mardi 22 juin de 16h00 à 17h00.

Depuis le 25 février 2021, les services de santé au travail sont mobilisés pour informer les entreprises et vacciner les salariés répondant aux critères d'éligibilité. Plus de 500 000 injections ont déjà été réalisées.

Conférence en ligne lundi 17 mai de 16h00 à 17h00. A partir du 19 mai, la réouverture de l’ensemble des activités des hôtels, cafés, restaurants sera possible en terrasse. Il faudra attendre le 9 juin pour le service en intérieur. Cependant, des mesures de protection et de distanciation sociale sont toujours nécessaires.