DOSSIER SPÉCIAL COVID-19

Les services de santé au travail aux côtés des entreprises

Vos services de santé au travail vous informent

Dans le contexte sanitaire d’épidémie du COVID-19, vos services de santé au travail adaptent leur organisation.

Logo Présanse

Dossier spécial COVID-19 de PRESANSE

Présanse met à disposition ses éléments de veille sur le COVID-19

COVID-19 et Travail

Guides pratiques par métier

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Fiches conseils par métier

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présanse, a rédigé des fiches conseils. Elles sont
destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la
sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les
travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

 

Problématiques communes à tous les métiers
Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
Commerce de détail, restauration, hôtellerie
Propreté, réparation, maintenance
Industrie, production
Transports, logistique
Autres services

Guides édités par les organisations professionnelles

Tourisme / Hôtels, cafés, restaurants
Transports, logistique, réparation cycles et auto
BTP, construction, matériaux
Particuliers employeurs et emploi à domicile

Autres secteurs

Consultez nos dernières actualités

Pour la troisième édition parisienne du salon Préventica, nos services de prévention et de santé au travail seront à nouveau présents sur le Salon du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre - de 9h00 à 18h00.

Pour leur troisième édition, les services de santé au travail du réseau PRESANSE organisent les Rencontres Santé Travail le 14 octobre prochain. Cette année, ces rencontres s’inscrivent dans les suites de la publication de la loi pour améliorer la prévention en santé au travail, avec, en régions, plusieurs dizaines de webinaires portés par les associations régionales et l'organisation d'un événement national.

Le décret n° 2021-1065 du 9 août 2021 relatif à la visite médicale des travailleurs avant leur départ à la retraite s'applique aux travailleurs dont le départ ou la mise à la retraite intervient à compter du 1er octobre 2021.

La loi du 2 août 2021, transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, doit permettre de renforcer la prévention en entreprise et de décloisonner santé au travail et santé publique. Applicable en grande partie au plus tard le 31 mars 2022, sauf dispositions contraires, le texte prévoit plusieurs évolutions en matière de santé au travail. Tour d'horizon de quelques-uns de ces changements

Nous vous remercions d'avoir participé à notre conférence et espérons que les éléments fournis vous aideront à organiser au mieux votre activité.

Votre service de santé au travail vous convie à participer à une conférence en ligne mardi 22 juin de 16h00 à 17h00.

Nous vous remercions d'avoir participé à notre conférence et espérons que les éléments fournis vous aideront à organiser au mieux votre activité.

Depuis le 25 février 2021, les services de santé au travail sont mobilisés pour informer les entreprises et vacciner les salariés répondant aux critères d'éligibilité. Plus de 500 000 injections ont déjà été réalisées.

Conférence en ligne lundi 17 mai de 16h00 à 17h00. A partir du 19 mai, la réouverture de l’ensemble des activités des hôtels, cafés, restaurants sera possible en terrasse. Il faudra attendre le 9 juin pour le service en intérieur. Cependant, des mesures de protection et de distanciation sociale sont toujours nécessaires.

Nous vous remercions d'avoir participé à notre conférence et espérons que les éléments fournis vous aideront à organiser au mieux votre activité.