Le télétravail est-il obligatoire ?

Vous êtes ici :

Le télétravail est-il obligatoire ?

Depuis le 30 octobre 2020, le télétravail doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent.

L’obligation en matière de santé et de sécurité des salariés s’impose à l’employeur et rend obligatoire les mesures de prévention à mettre en place. Ces mesures de prévention doivent tenir compte des principes généraux de prévention et des recommandations existantes.

Le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 » constitue un ensemble de recommandations à suivre.

Si l’employeur ne les suit pas, il s’expose à des sanctions financières, voire pénales du fait de son obligation de santé et de sécurité.

Le télétravail, selon ces recommandations, constitue une mesure efficace pour éviter le risque de contamination au travail

Il permet aussi de réduire les interactions sociales durant les trajets domicile travail.

Dans un certain nombre de cas, le télétravail n’est pas possible durant la totalité du temps de travail ou impossible du fait de l’activité même de l’entreprise ou du poste.

L’employeur doit alors pouvoir justifier cette impossibilité et mettre en ouvre les autres mesures d’hygiène et de sécurité.

Suivant L’employeur peut-il imposer le télétravail ?