Quel type de masque pour quel usage ?
Quel type de masque pour quel usage ?
Tableau récapitulatif

Masque de protection respiratoire FFP1, 2 ou 3
Ce type de masque protège le porteur du masque contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air qui pourraient contenir des agents infectieux (et a fortiori de gouttelettes de plus grosse taille). Il répond à des exigences européennes de sécurité et de santé et sont conformes à la norme NF EN 149 : 2001.
Il en existe plusieurs types :
- FFP1 (filtration de 80 % des aérosols),
- FFP2 (filtration de 94 % des aérosols)
- et FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).
Ces masques peuvent être rendus obligatoires dans l’entreprise, en tant qu’équipement de protection individuelle) pour lutter contre d’autres particules que le virus SARS-Cov-2 (exemple : produits chimiques, poussières dangereuses –silice-, autres agents pathogènes dans les activités de soin ou de recherche, .…).
Masque à usage médical (dit « masque chirurgical »)
Ce type de masque évite la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque. Il limite donc la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes.
Il s’agit d’un dispositif médical répondant à des exigences européennes de sécurité et de santé et qui sont conformes à la norme NF EN 14683.
Il en existe plusieurs types : type I, type II et IIR. Les types II et IIR étant destinés à un usage en chirurgie.
Masques alternatifs à usage non sanitaires, dits « masques barrières »
Le port masques « grand public » fait partie des mesures nécessaires à mettre en œuvre par les employeurs pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs au sens de l’article L. 4121-1 du code du travail. Il ne s’agit pas d’équipements de protection individuelle.
Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il s’agit soit d’un masque «grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant au masque dit de «catégorie 1»), soit d’un masque de type chirurgical.
Deux catégories de masques « grand public » permettant de limiter les risques de contamination à la covid ont ainsi été définies, en mars 2020, sur la base des avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avec des spécifications adaptées.
- Catégorie 1 : masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Ces masques sont destinés à des personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public (hôtesses et hôtes de caisses, agents des forces de l’ordre, …). Ils filtrent 90% des particules émises par le porteur.
- Catégorie 2 : masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ils filtrent 70% des particules émises par le porteur.
Attention : les masques « fait maison » ou « do it yourself » ne sont en règle générale ni normés, ni testés, et ne présentent pas les mêmes performances.
Personnes vulnérables
Les personnes vulnérables doivent porter des masques chirurgicaux. Ces masques sont fournis par l’employeur en nombre suffisant pour la durée du temps de travail et des transports si le salarié est tenu de travailler en présentiel.
Les personnes vulnérables susceptibles de développer les formes graves de Covid-19 peuvent s’en procurer aussi en pharmacie sur prescription médicale.
Dans tous les cas le port d’un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas.
Faites-vous conseiller par votre service de santé au travail.