Télétravail : comment organiser sa qualité de vie en télétravail ?
Télétravail : comment organiser sa qualité de vie en télétravail ?
Travailler à son domicile nécessite de s’organiser, d’articuler sa vie professionnelle et sa vie privée, de pouvoir conserver du lien avec ses collègues et son entreprise, mais aussi d’aménager son espace pour travailler.
Voici donc quelques points-clés issus des pratiques des services de santé au travail lorsqu’ils accompagnent et conseillent les salariés sur le télétravail.
Organiser sa journée
Donner des limites à votre journée de travail favorise l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et permet également de déterminer la période durant laquelle vous êtes joignable par vos collègues.
- Gardez votre routine habituelle : petit-déjeuner, choix de votre tenue, séance de sport…
- Levez-vous à heure fixe et préparez-vous comme pour aller au travail
- Prenez une vraie pause déjeuner (en éteignant votre ordinateur et votre téléphone si nécessaire)
- Faites des pauses actives, courtes mais régulières pour boire, bouger, téléphoner …
- Bougez et étirez-vous
Organiser son temps de travail
Cela vous permet de gérer votre charge de travail et vos priorités. En télétravail, cette organisation est d’autant plus importante que votre lieu de travail est aussi votre lieu de vie privée.
- Conservez vos horaires et jours de travail habituels et respectez-les dans la mesure du possible afin d’éviter tout débordement
- Fixez-vous des objectifs, ou demandez à votre manager de le faire
- Listez les tâches récurrentes et faites un rétroplanning sur la semaine
- Définissez une méthode de travail avec votre manager et listez ce qui peut être fait en télétravail (compte-rendu ou réunion hebdomadaire par exemple) et avec vos collègues.
Aménager son espace de travail
- Choisissez, dans la mesure du possible, un espace dédié à la réalisation de votre activité professionnelle qui :
- permettre l’installation du matériel informatique
- permettre de consulter aisément les documents et dossiers
- être bien éclairé et au calme
- Optez de préférence pour un bureau (ou une table) et une chaise avec dossier (assez confortable pour y passer plusieurs heures !)
- Installez-vous confortablement à votre poste de travail et suivez nos conseils pour une installation ergonomique
Vous utilisez un ordinateur portable ? Quelques repères
Vous utilisez un ordinateur portable comme écran principal ou secondaire ?
- Dans ce cas, il est également indispensable d’utiliser un clavier et une souris additionnels pour préserver vos membres supérieurs (épaules, coudes et poignets)
- Il est nécessaire de rehausser la hauteur de l’écran afin qu’il soit dans le prolongement de la ligne de votre regard (attention, si vous portez des verres progressifs, l’écran doit être plus bas).
Vous êtes installé sur votre canapé ?
Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix et que vous travaillez avec un ordinateur portable sur votre canapé :
- Assurez-vous que votre dos est bien soutenu. Si nécessaire, vous pouvez mettre un coussin entre le dossier du canapé et votre dos
- Veillez à ce que vos avant-bras soient à la même hauteur et forment un angle droit. Vous pouvez utiliser des coussins pour soutenir vos avants-bras
- Vos deux pieds sont posés à plat sur le sol
- Limitez le fléchissement de votre tête vers l’avant. Pour cela mettez un support entre vos cuisses et l’ordinateur afin de rehausser l’ordinateur
- Multipliez les pauses et les étirements
Communiquer avec ses collègues
La communication est essentielle. Elle vous permettra de maintenir une bonne coordination avec votre équipe. Les échanges entre collègues permettent de maintenir la continuité de l’activité, d’établir un lien social et représentent une parenthèse collective dans un contexte d’activité isolée.
- Maintenez le lien avec vos collègues : mail, messagerie instantanée, outils collaboratifs, utilisez les outils de communication à votre disposition pour rester en lien avec votre équipe
- Privilégiez les mails pour ce qui peut attendre ou nécessite de la réflexion. Les appels téléphoniques étant dédiés à ce qui est urgent ou les sujets pour lesquels vous avez besoin d’être en interaction avec votre interlocuteur.
- Programmez des conférences téléphoniques ou des visioconférences pour les activités transversales ou collectives.