La Fédération Régionale des Services de Santé au Travail Interentreprises d’Île-de-France est une association Loi 1901 créée en 2009.

MEMBRES

La Fédération Régionale des Services de Santé au Travail Interentreprises d’Ile-de-France se compose, pour les membres actifs, de Services Interentreprises de Santé au Travail de la région Ile-de-France et représentés par leur représentant légal. 10 services franciliens sont adhérents de la Fédération : Notre Réseau

La Fédération accueille aussi des membres associés qui sont des personnes morales dont l’activité est en lien avec la prévention et la santé au travail.

Les membres actifs et associés adhèrent aux principes et valeurs de la Fédération : Charte des valeurs

GOUVERNANCE

Le pilotage de la fédération régionale est assuré par :

  • Le conseil d’administration est composé de l’ensemble des membre de la Fédération représentés par le Président du service ou son représentant. Le Conseil d’Administration est présidé depuis 2019 par monsieur Stéphane Martin, Président du CMPC. Le Conseil d’Administration est l’instance décisionnelle de la Fédération. Il se réunit mensuellement.
  • L’assemblée plénière rassemble l’ensemble des 11 SSTI de la région adhérents et partenaires de la Fédération. Elle se réunit mensuellement et élabore les projets de la Fédération. Outre les représentants des 11 services, sont associés aux réunions les représentants des médecins-coordinateurs et des coordinateurs des intervenants en prévention des risques professionnels.

COMMISSIONS PERMANENTES ET GROUPES DE TRAVAIL

  • 2 commissions permanentes contribuent aux échanges entre professionnels et à l’harmonisation des pratiques à l’échelle de la région Île-de-France :
    • Commission des médecins coordinateurs,
    • Commission des coordinateurs des intervenants en prévention des risques professionnels.
  • Des groupes de travail produisent des supports, méthodes et indicateurs en santé au travail. Ils sont constitués pour répondre à un projet de productions communes entre les différents services membres de la Fédération. Quelques exemples de groupes de travail :
    • Indicateurs en Santé au Travail,
    • Assises du Maintien en Emploi,
    • Risque routier,
    • Harmonisation de la saisie des données en santé au travail…

Les travaux des instances et groupes de travail de la Fédération sont soutenus par la chargée de développement et d’administration, salariée de la Fédération.

RESEAU NATIONAL

La Fédération d’Ile-de-France est membre du réseau national Présanse.

Présanse fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 70 ans. Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, Présanse est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.