520 000 injections réalisées par des médecins du travail
et infirmiers en santé au travail
Après une première phase priorisant les personnes de plus de 75 ans, l’ouverture à la vaccination aux plus de 50 ans ayant des comorbidités a permis aux services de santé au travail d’être impliqués dans la stratégie vaccinale.
Depuis le 25 février 2021, les services de santé au travail sont mobilisés pour informer les entreprises et vacciner les salariés répondant aux critères d’éligibilité. Plus de 500 000 injections ont déjà été réalisées.
Si aujourd’hui, nous pouvons vacciner les salariés de plus de 55 ans, à l’aide des vaccins Vaxzevria (Astra Zenecca) et Janssen, cette tranche d’âge représente une population active bénéficiaire restreinte.
Dans la perspective d’un élargissement des personnes éligibles et d’une dotation ouverte à d’autres vaccins, la contribution de la Santé au Travail à la campagne de vaccination s’adaptera et aura donc vocation à être beaucoup plus significative.
La Ministre du Travail Elizabeth Borne a annoncé, le 5 mai, la livraison de 100 000 doses d’Astra Zeneca en services de santé au travail en mai, et une expérimentation sur une vingtaine de services pilotes pour une vaccination avec des vaccins à ARNm et un circuit d’approvisionnement « plus direct et simplifié ».
Des livraisons de vaccins en plus grand nombre, de tout laboratoire, et plus régulières, permettront de donner toute la mesure du soutien de la Santé au Travail dans la lutte contre la pandémie.
En proposant des possibilités de vaccination dédiées aux entreprises et à leurs salariés, nous intervenons en complément des autres dispositifs à disposition de tous les citoyens (médecins traitants, pharmaciens, centres de vaccination…). Dans les prochaines semaines, la cible vaccinale sera élargie et les services de santé au travail seront toujours présents aux côtés des entreprises pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, comme ils le sont sur tous les aspects de cette crise sanitaire (actions en milieu de travail, suivi de la santé, psychologues du travail, prévention…).